Rechercher
  • MkL Consul't

L'analyse transactionnelle


L'analyse transactionnelle d'Eric berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970, est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des " états du moi "(parent , adulte, enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés " transactions".

L'analyse transactionnelle au travers de son concept permet de s'adapter, réguler, développer une intelligence de la relation en limitant les risques de scenarii relationnels dysfonctionnels et exploiter les points positifs propres à chaque état. C'est avant un outil de développement personnel que beaucoup utilisent dans leur domaine professionnel et certains l'appliquent aussi à leur vie personnelle. En premier lieu, l'analyse transactionnelle est un outil d'analyse. Elle ne prône pas un style de communication plutôt qu'un autre, mais propose plusieurs choix. Elle ne donne pas elle-même une solution toute faite à une situation bloquée, mais suggère plusieurs éléments de réponse. Elle n'interprète pas le comportement d'un individu mais lui laisse le soin de le faire lui-même sans le juger.

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de " ce qui se joue ici et maintenant " dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

Outre les états du moi, l'analyse transactionnelle propose de repérer les jeuxpsychologiques, des types d'échanges qui se répètent de manières semblables, et qui se terminent par un sentiment de malaise.


0 vue