Rechercher
  • MkL Consul't

Nous pouvons apprendre à aimer nos imperfections

Mis à jour : 13 déc 2019


Dictature du bonheur, culte de la performance : il faudrait être parfaitement épanoui et habiter un corps de rêve, réussir à la fois sa vie amoureuse, familiale et professionnelle, rester zen et sauver le monde, bref devenir un super-héros !

Face à une telle inflation, comment nous accommoder de nos inévitables complexes, de notre manque d'assurance, des épreuves que la vie nous envoie et qui nous empêchent d'être celui ou celle que nous espérions devenir ? S'accepter suppose-t-il de nous infliger une discipline exigeante, au risque de n'être jamais satisfait de nos exploits ? Ou de revenir à plus de douceur envers nous-mêmes, quitte à nous complaire dans nos propres empêchements ?

Sommes-nous tous convaincus des vertus de la bienveillance envers soi et envers les autres, autant que notre infinie capacité à progresser dans l'expression de nos talents propres ? Car à défaut d'avoir toujours confiance en nous, d'être à la hauteur en toute circonstance, nous pouvons arriver à nous trouver "pas si mal", et même "plutôt chouette".

Les problématiques d'acceptation de soi sont très liées à la peur du regard des autres. Robinson Crusoé sur son île n'a aucun problème avec lui-même. L'enjeu est moins individuel que relationnel. Car l'être humain, disait Montesquieu, est un animal social.

Pour lui, l'appartenance au groupe est vitale. S'il est mis à l'écart par ses pairs, il dépérit. Le rejet est une expérience si terrible que nous sommes prêts à tout pour ne pas y être exposés, y compris à prétendre le contraire de ce que nous croyons ( cf les croyances limitantes). Pour s'accepter soi-même, la voie la plus simple est donc de se sentir accepté par les autres. L'acceptation de soi se construit dans la problématique plus globale d'acceptation de ses limites.

Je vous conseille la lecture des ouvrages de Christophe André auteur en autre " d'Imparfaits, libres et heureux".

Et n'oubliez pas une chose..." Les gens qui vont bien ne sont pas des gens parfaits qui réussissent tout, ne font jamais d'erreurs, ne disent jamais de bêtises."

#Imperfections

50 vues