Rechercher
  • MkL Consul't

La résilience



A cette fameuse résilience, elle prend aujourd'hui tout son sens ! Ce que nous vivons tous actuellement, va, je l'espère nous permettre d'en faire NOTRE réalité ! Et de ne surtout pas oublier ce qui se joue ici et maintenant ! La résilience a ses origines dans la théorie du développement psychologique et humain. Diverses études ont examiné la résilience au sein de groupes exposés à la guerre, à la pauvreté et à la maladie chronique. Ces études et d'autres recherches ont permis de cerner les caractéristiques des personnes que l'on dit "résilientes".


Selon certains, la résilience se compose d'un équilibre entre, d'une part, le stress et les difficultés et, d'autre part, la capacité de faire face à la situation et la disponibilité d'un soutien. Lorsque les sources de stress excèdent les facteurs de protection de l'individu, même les personnes qui ont fait preuve de résilience antérieurement peuvent être dépassées.

Boris Cyrulnik la résume très bien au travers de cette citation " la résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents" Un message de soutien à l'ensemble du personnel soignant qui sait ce que cette notion veut dire...A nous d'en faire autant ! L'intelligence est si belle quand elle est collective !



0 vue