Rechercher
  • MkL Consul't

Le modèle passé-présent-futur


Est-ce que vous vivez le moment présent ?

On dit toujours qu'il faut vivre dans l'instant, mais pourquoi dit-on cela , À ce sujet, l'écrivain Suisse Pascal Mercier note très justement : "nous commettons une faute, un acte absurde de violence, quand nous nous concentrons sur le ici et le maintenant, dans la conviction de saisir ainsi

l'essentiel. L'important serait de se mouvoir dans le paysage intérieur que nous sommes, déployé dans le temps et dans l'espace." Ainsi, il convient de poser une question sans porter de jugement de valeur : " combien de temps consacrez-vous à l'évocation du passé, combien à l'instant présent, combien la projection dans le futur ? Posons-nous la question d'une manière différente : " A quelle fréquence pensez-vous au passé, que ce soit avec nostalgie ou avec soulagement ? À quelle fréquence avez-vous l'impression de concentrer toute votre attention très précisément sur ce que vous êtes en train de faire ?

A quelle fréquence imaginez-vous ce que l'avenir pourrait vous apporter ou nourrissez-vous des craintes concernant votre avenir proche?

Notez combien de temps (en pourcentage) vous consacrez au passé, au présent ou au futur.


0 vue