Rechercher
  • MkL Consul't

La matrice d'Eisenhower


Comment apprendre à travailler de manière plus efficace ?

L'ancien président des États-Unis Dwight D. Eisenhower aurait affirmé que les choses urgentes sont rarement importantes et les choses importantes sont rarement urgentes. Cet homme était passé maître dans la bonne gestion de son temps, plus précisément pour sa capacité à faire ce qu'il fallait au bon moment. Grâce à la méthode d'Eisenhower, vous apprendrez à différencier ce qui est important de ce qui est urgent. Peu importe, la tâche qui échoue sur votre bureau : Commencez par classer selon la matrice d'Eisenhower et décidez ensuite du meilleur moment pour effectuer telle ou telle tâche.

Il n'est pas rare que nous nous concentrions trop sur-le-champ "urgent et important", c'est-à-dire sur les choses qui doivent être effectuées immédiatement. Posez-vous la question suivante : Quand vais-je faire les choses qui sont importantes, mais non urgentes ? Quand vais-je trouver le temps d'accomplir les tâches importantes avant que ne deviennent urgentes ? C'est dans ce champ que doivent être inscrites les décisions stratégiques à long terme.

La stratégie d’Eisenhower pour agir et organiser vos tâches est simple. En utilisant la matrice ci-dessous, vous séparerez vos tâches selon 4 conditions :

1. Urgent et important (les tâches que vous devez faire immédiatement)

2. Important, mais pas urgent (les tâches que vous programmerez pour plus tard).

3. Urgent, mais pas important (les tâches que vous devriez déléguer à quelqu’un d’autre).

4. Pas urgent et pas important (les tâches que vous devriez éliminer).

Une autre méthode permettant d'organiser son temps de manière optimale a été attribué au multimilliardaire Warren Buffet : Rédiger une liste de tout ce que vous voulez faire aujourd'hui. Commencez par la tâche qui se trouve en haut de la liste et ne passez à la tâche suivante qu'une fois que vous l'aurez terminée. Rayez les tâches que vous avez accomplies.

Comme dit l'adage "mieux vaut tard que jamais, mais jamais en retard c'est mieux".


0 vue