Rechercher
  • MkL Consul't

En savoir plus sur le coaching


Le coaching : "vous pouvez m'en dire plus ?"

​A travers l'esprit militant qui m'anime depuis la découverte du coaching, il me semble important de définir le plus précisément ce métier, cette discipline issue des sciences humaines. L'esprit même du coaching me fait dire qu'il correspond à mes aspirations en tant que praticien de la relation d'aide, celui-ci donnant une profondeur opérationnelle à mon action, à ma pratique, me permettant un accompagnement humain profond, me nourrissant, m'enrichissant ainsi de belles rencontres. A l'heure actuelle, j'ai la sincère conviction que le coaching a une place à part entière dans les métiers de la relation d'aide. Régulièrement, je me suis rendu compte que les représentations concernant ce métier suscitent bien des fantasmes et des interprétations erronées. Sans doute cela est-il lié à une méfiance, une méconnaissance et des croyances concernant ce métier à part entière et en devenir. Il est donc important de donner la définition la plus juste possible car le coaching renvoie à un principe d'action et à une responsabilité inaliénable de l'individu.

Ma perception du coaching

Pour moi, le coaching s'articule dans une logique de sens, dans un principe d'autonomie et d'intelligence adaptative. De nos jours, la demande omniprésente pour des performances optimales et meilleures, la mouvance incessante de l'environnement, le stress, l'exigence croissante du travail font que le coaching s'installe de façon durable dans notre environnement. Nous avons donc besoin de nous retrouver et de nous épanouir dans un environnement sans cesse en mouvement, amenant des changements permanents, pour lequel nous n'avons pas toujours été préparés à vivre. Nous avons simplement besoin de quelqu'un qui pourra nous aider, nous accompagner à gérer l'incertitude, le changement qui ne cesse de s'accélérer. Le travail de coaching vous amène à vous positionner, à reconsidérer votre point de vue sur vous-même, sur les autres, sur vos interactions avec les différents environnements qui participent à votre existant. La relation d'accompagnement par le coaching va permettre d'ouvrir un espace intersubjectif où va s'élaborer une émergence de solutions qui vous sont propres, en relation avec la découverte, la valorisation et la mise en oeuvre de vos potentiels. Pour le coach, la personne accompagnée a des talents qui lui sont propres et les ressources nécessaires pour trouver ses solutions en réussissant dans sa démarche professionnelle et personnelle. Le coach est là et agit comme un catalyseur d'énergie, l'aidant à évoluer dans le sens souhaité. On entend souvent que le client est porteur de ses réponses et de ses solutions " la solution est la solution du client ". Cette vison est réductrice et approximative. En effet si la solution est endogène puisqu'elle concerne la personne et se co-construit sur les bases de ses potentiels, il faut bien comprendre que le point d'origine, creuset de l'élaboration et de l'émergence de la réponse ou solution, est l'espace intersubjectif de la relation d'accompagnement. Je ne suis pas un conseiller, je ne donne pas de de solutions techniques, ni relationnelles, ni de réponses. La décision de changer appartient au coaché.

Le coaching diffère de la psychothérapie qui recherche plutôt le lien entre une situation et le passé d'une personne et répond généralement à la question du "pourquoi", là où le coaching travaille sur le présent et le futur et cherche à répondre à la question du "comment".

Le coaching consiste donc à accompagner des personnes et des groupes dans la définition et l'atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et/ou professionnelle. Le coaching permet un accompagnement dans le but de développer les potentiels respectifs, de permettre l'émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels et professionnels. Pour un coach, l'écoute est une qualité primordiale, savoir écouter est un talent rare. C'est un art. Le coaching a pour but de libérer le potentiel des hommes et/ou équipes. Le coaching est l'art d'apprendre à "apprendre à réussir". Le coaching a pour objet et comme finalité la "personne" se fondant sur la relation, l'altérité, l'intersubjectivité, l'échange, le langage... Comment choisir son coach ?

Vous cherchez un coach et vous exigez qu'il réponde parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Si chaque coach a sa spécialité, son style et sa personnalité, il doit disposer d'un corpus de compétences clés, résolument incontournables vous garantissant ainsi l'uniformité d'une pratique conforme aux exigences de la profession, ainsi que la légitimité de chaque intervenant. Il est donc important si vous faites une démarche vers un accompagnement par le coaching de repérer les coachs en activité sur votre secteur géographique. Je vous recommande de rencontrer, contacter plusieurs professionnels avant de vous faire accompagner. Le coaching se base sur une relation de confiance et d'un rapport collaboratif établissant l 'alliance durant la durée de l 'accompagnement. N'hésitez pas à questionner le professionnel que vous contactez dans le cadre d'une demande d'accompagnement :

  • Quelles sont les compétences du coach?

  • Sa formation, son parcours, son histoire?

  • Est-il supervisé ?

  • Quel est son code de déontologie?

Un coach doit avoir une formation professionnelle reconnue pour exercer ce métier et respecte une déontologie. Il doit posséder :

  • Une certification RNCP 1 (équivalent Master 2 , bac +5)

  • Une éthique des plus rigoureuses (adhésion au code de déontologie, supervision, formation continue et actualisation des connaissances)

  • Une réelle profondeur opérationnelle dans l'accompagnement

  • Une remarquable transversalité des connaissances, associée à une incontestable solidité de chacune d'entre elles

Si vous souhaitez retrouver l'ensemble des coachs professionnels certifiés sur le territoire, je vous invite à suivre ces liens :

​www.reseaucoaching.com www.annuaire-coach-professionnel.fr www.trouverleboncoach.com


0 vue