Rechercher
  • MkL Consul't

Le mécanisme de la cocotte-minute

Mis à jour : 13 déc. 2019


Je souhaite partager avec vous un phénomène que vous avez peut-être déjà ressenti ou que vous ressentez actuellement, celui de la Cocotte-minute.

Quésaco me direz-vous? Que ce soit dans votre milieu professionnel

ou dans la sphère familiale, vous êtes parfois amener à ne être ou à ne pas dire ce que je souhaite.

Ce phénomène commence souvent quand je rentre mes frustrations et mes désaccords sans essayer de les comprendre; Je dis "oui" quand je pense "non"; je n'écoute ni n'exprime mes colères ou mes tristesses; j'ai peur du regard de l'autre, de la critique et du rejet.

Je tiens bien serré les couvercles des conditionnements familiaux, scolaires, religieux, sociaux et professionnels qui m'encouragent à être gentil, raisonnable, à ne pas déranger, à ne pas suivre son intuition ni à prendre de place.

J'achète ainsi l'intégration et la reconnaissance au prix fort : en acceptant de me manquer de respect, de négliger l'être humain que je suis.

Généralement, on laisse mijoter tout cela à petit feu du temps qui passe ( et qui chauffe)! Et tôt ou tard, ça pète, souvent à la suite d'un élément déclencheur mineur. La cocotte explose dans l'agression ou implose dans la dépression!

Si je réprime ce qu'il serait juste que j'exprime, tôt ou tard, je déprime!


0 vue