Rechercher
  • MkL Consul't

Utiliser la Communication Non Violente pour résoudre les conflits

Mis à jour : 13 déc 2019


Mon expérience me montre que si nous restons concentrés sur les besoins, nos conflits ont tendance à se résoudre d'une manière satisfaisante pour chacun.

En restant tournés vers les besoins, nous exprimons les nôtres, nous comprenons clairement ceux des autres et nous évitons d'adopter un langage impliquant que l'autre est en tort.

La communication Non Violente favorise la résolution des conflits en nous amenant à :

1/ Exprimer nos propres besoins.

2/ Tenter de discerner les besoins des autres, indépendamment de la manière dont ils s'expriment.

3/ Vérifier si les besoins sont entendus de manière exacte.

4/ Donner l'empathie dont les gens ont besoin pour entendre les besoins des autres.

5/ Et traduire les solutions ou stratégies proposées en langage d'action positif.

Malheureusement, j'ai découvert que très peu d'entre nous savent comment exprimer leurs besoins.

Souvent, nous avons été entraînés à critiquer, à insulter, à juger, à adopter d'autres modes de communication qui créent de la distance entre les gens. En conséquence, même dans les conflits qui pourraient être résolus, les solutions restent introuvables. Alors plutôt que d'exprimer leurs propres besoins et de comprendre ceux de l'autre, les deux parties jouent à "qui a raison". Et à ce jeux-là a plus de chances d'aboutir à différentes formes de violence verbale, psychologique ou physique qu'à une résolution pacifique des différents.

Beaucoup de gens éprouvent des difficultés à exprimer leurs besoins. Ce manque de " connaissance du langage des besoins" est une source de problème au moment de résoudre un conflit.

Avec cette approche, je ne vous propose pas de trouver un compromis, mais de parvenir à un respect et à une vraie qualité de relation entre les deux parties en conflit.

Résoudre les conflits de manière efficace et pacifique, tel est le chemin que je vous propose au travers des formations que je dispense au sein des entreprises.

Un processus qui instaure une relation permettant de satisfaire les besoins de chacun.


17 vues