Rechercher
  • Mkl Coaching

Diagnostiquer le fonctionnement de son équipe


Kurt Lewin décrit que dans le contexte actuel de direction des personnes, la bonne articulation de l’influence sociale et du leadership constitue un véritable défi à relever.

Partagées entre la rupture d’avec les modes de management classique et la fidélité au management traditionnel, les organisations se trouvent de plus en plus insérées dans un champ où s’expriment diverses rationalités toujours plus complexes.

Prenons comme exemple l'impact d'une mauvaise ambiance qui est très largement,et souvent sous-estimé.

Il n'est pas rare que les dirigeants n'en soient pas conscients. Et lorsqu'ils le sont, ils ont tendance à considérer les signes qu'ils observent comme des dysfonctionnements mineurs ou des tensions passagères.

En réalité, une mauvaise ambiance peut avoir des conséquences très lourdes sur l'efficacité l'entreprise.

Les enjeux actuels de la direction des personnes placent les organisations au cœur d’une remise en question nécessaire.

Alors, comment définir la dynamique d'un groupe restreint ?

Ce schéma vous parle t-il ? Prenez en connaissance et vous ferez certainement le rapprochement avec les postures de vos collaborateurs dont vous avez peut-être été témoin que ce soit en réunion d'équipe, ou en réunion de projet, conseil d'administration...

Quelques questions à se poser sur la place et le rôle de chacun au sein d'une équipe.

Quels rôles ont vos collaborateurs ? Quelle "casquette" porte t-il? Une, plusieurs à la fois ? A quel moment ? De façon récurrente ?...

En tant que manager, dirigeant, comment vous représentez vous en tant que leader ? Comment percevez-vous la représentation de votre fonction ? Quelle est votre appartenance au groupe?

Questionner ces modes de fonctionnement permettent de poser un diagnostic sur le stade de développement de l'équipe, donc de sa cohésion.

Les trois stades de développement d'une équipe :

1/la collection individu

2/le groupe solidaire

3/équipe performante

Ce modèle de diagnostic permet de définir les trois grandes étapes de fonctionnement d'une équipe en se centrant sur le caractère identitaire de ses membres et sur les points où ils focalisent leur énergie.

La collection d'individus dans laquelle les acteurs sont centrés sur leur expertise et de réussite individuelle.

Le groupe solidaire dans lequel ses membres ont intégré la logique de leurs pairs et où leur énergie est centrée sur la collaboration entre ses membres.

L'équipe performante dans laquelle à l'énergie est centrée sur la mise en oeuvre d'une vision partagée.

Alors dans quelle équipe évoluez-vous ?

"Une équipe performante a suffisamment travaillé sur sa vision commune pour dépasser les différences des individus qui la constitue."

Vincent Lenhardt


109 vues