Rechercher
  • MkL Consul't

Transformer nos croyances


Nos certitudes, convictions et croyances ont un impact considérable sur nos comportements. Nous savons que si quelqu'un croit vraiment qu'il peut faire quelque chose il le fera, et que s'il croit que quelque chose est impossible, rien ne pourra le convaincre de l'accomplir. Nos croyances sur nous-mêmes et ce qui est possible dans le monde qui nous entoure influence considérablement notre efficacité quotidienne.

Les périodes de transition et de crise font ressortir avec encore plus de force la portée de nos croyances. Ce que nous nous racontons (modèles mentaux et présuppositions) au cours d'une période d'instabilité ou critique, détermine le degré de ressource avec lequel nous ferons face à la situation. Des croyances facilitantes nous aident à identifier et tirer le meilleur parti des opportunités potentielles, alors des croyances limitantes nous focalisent sur le danger et peuvent nous emprisonner dans de vieilles stratégies de survie ( par exemple, l'attaque, la fuite, l'immobilisme, ...etc.)

Les trois catégories de croyances limitantes les plus courantes tournent autour du désespoir, de l'impuissance, et de la valorisation. celles ci peuvent exercer une grande influence sur la santé mentale et physique d'une personne.

Le désespoir survient lorsque quelqu'un ne croit pas qu'il soit possible d'atteindre un objectif/but particulier. Il s'exprime par "quoi que je fasse, cela ne fera aucune différence. Ce que je veux n'est pas possible à obtenir. Ce n'est pas sous mon contrôle. Je suis victime"

L'impuissance survient lorsqu'une personne, même si elle croit que l'objectif existe et qu'il est possible de de l'atteindre, ne croit pas qu'elle est capable. Ce qui peut se traduire par " C'est possible pour les autres d'atteindre leur but mais pour moi. Je ne suis pas assez bien ou incapable de l'accomplir"

L'absence de valeur survient lorsqu'une personne, même si elle croit que l'objectif désiré est réaliste et qu'elle a la capacité à l'atteindre, croit qu'elle ne mérite pas d'obtenir ce qu'elle veut. L'absence de valeur se caractérise souvent par " je suis un imposteur. Je n'appartiens pas / je ne suis pas à ma place. Je ne mérite pas d'être heureux ou en bonne santé. il y a fondamentalement quelque chose de négatif chez moi et je mérite la souffrance que je vis"

Pour conclure, je dirai que pour réussir vos projets, vous avez besoin de changer vos croyances limitantes en croyances impliquant l'espoir dans le futur, un sens de vos capacités et de vos responsabilités, et un sens de votre valeur personnel, et de son appartenance. Et n'oubliez pas que les croyances les plus envahissantes sont celles qui concernent votre identité :

" Je suis sans espoirs / sans valeur / une victime" " Je ne mérite pas de réussir" " Si j'obtiens ce que je veux, je vais perdre quelque chose " " Je n'ai pas la permission de réussir "

#croyances

15 vues