Rechercher
  • Mkl Coaching

Les vertus de la reconnaissance et de la confiance en entreprise


Que se passerait il si managers et dirigeants regardaient plutôt les réussites de leurs équipes que leurs échecs? Loin de vouloir repeindre la vie de bureau en rose, le contexte de plus en plus oppressant du mal-être au travail impose de s'intéresser à des éléments heureux.

En s'appuyant sur émergence de la psychologie positive qui étudie le fonctionnement optimal des individus et des institutions, le management aborde un virage à 180 degrés, et adopte une nouvelle terminologie :

" le management appreciatif ".

Développé en France depuis peu, cette notion part du postulat que les échanges sur les thèmes des forces et réussites d'une équipes provoquent créativité et motivation.

Le management appreciatif est dans une posture qui favorise la reconnaissance des membres de son équipe. Il apprécie autant les hommes que les résultats. Il repère les forces et s'appuie sur celle-ci pour animer ce collectif, dirige son attention sur les réussites, suscite l'entraide, favorise la bonne ambiance et donne des retours de façon constructive. Un chemin sans nul doute qui mène à l'engagement!

Une pratique a priori plus efficace et plus épanouissante que l'épuisante mécanique des résolutions des problèmes en tous genres. La clé de ce type management : la confiance...Une denrée encore trop rare dans les organisations.

Je vous invite à lire les ouvrages de Barbara Fredrickson qui traite de l'effet des émotions positives en entreprise.


8 vues