Rechercher
  • Mkl Coaching

COACHING en ENTREPRISE


Le Leadership

Les capitaines savent-ils où ils voguent, vers quels horizons, avec quels équipages. Quels vaisseaux arriveront à bon port? Quels vaisseaux reviendront? Nous parlons du Leadership. Le pilote Leader est celui qui, mieux que les autres, sait où il faut aller, mais surtout comment il faut y aller. C'est la VISION. Le pilote leader est celui qui sait communiquer sa confiance au groupe. C'est la CONFIANCE. Le pilote Leader est celui qui parvient à obtenir l'adhésion active, la participation intelligente et ardente de tous pour atteindre les objectifs fixés.

C'est ADHÉSION.

Kurt Lewin dans son identification des rôles qui apparaissent dans l'alchimie d'un groupe défini le Leader comme: . celui qui entraîne les autres

Il détermine trois conditions à l'identification d'un leader: . faire preuve de prises d'initiatives . parler ou nom du groupe . être suivi

Le leadership s'affirme de plus en plus comme une des priorités pour le succès des entreprises et des organisations.

En effet, l'humain est considéré comme un véritable capital dont la bonne gestion et le développement sont déterminants.

Le leadership, c'est la capacité de mobiliser la participation " volontaire " et engagée des personnes et des équipes au regard des objectifs poursuivis.

Cette enjeu ne ne va pas de soi. Les mêmes entreprises qui misent sur le capital humain le malmènent parfois. Depuis plusieurs années, en France, on assiste à une sorte de tiraillement entre les collaborateurs et leurs dirigeants pour deux raisons principales : . la place grandissante de la finance dans la gestion des entreprises. . l'application de principes modernes de management sur des structures peu participatives. Le développement du leadership peut résoudre cette difficulté. Il agit sur la capacité des personnes . A coopérer en transversal. . A développer des relations de travail nouvelles et de qualité avec les clients internes ou externes, . A devenir autonomes, interdépendantes et responsables. Chaque équipe ne produit de bons produit ou services que si ses membres savent bien travailler ensemble. Être leader, c'est permettre à chacun de fonctionner ou meilleur de lui-même. Aujourd'hui, les managers ont à s'affirmer dans ce rôle de leader qui relève de la capacité d'influence sur les personnes et les équipes afin de mobiliser le potentiel humain de l'entreprise.


0 vue