Rechercher
  • MkL Consul't

Appreciative Inquiry ou Exploration Appréciative


L 'appreciative Inquiry est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux états-unis et qui commence à ses développer en France et Europe. Elle prend appui sur les théories constructivistes, la psychologie positive et repose sur de nombreuses expérimentations.

En effet, elle marque une rupture avec l'approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer

l 'attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l'entreprise, ceci selon une méthodologie précise.

Les applications de l’Exploration Appréciative sont nombreuses :

  • diagnostic social ou organisationnel,

  • conduite de changements, cohésion d’équipe,

  • innovation pour une meilleure organisation,

  • développement du management et du leadership, conventions et événements,...

Qu’est-ce qu’une approche positive du changement dans les organisations? Nous n’ignorons bien sûr pas les problèmes, nous suggérons plutôt une approche centrée sur : Les solutions pour atteindre un état de réussite Plutôt que Les solutions pour supprimer un problème. Avec l’Appreciative Inquiry, il s’agit de rechercher les causes du succès et non celles des échecs. Le questionnement dans le cadre de l’Appreciative Inquiry Nous avons constaté que les questions posées lors d’une enquête ont une influence significative sur les directions qui seront prises : - Les questions qui portent sur les problèmes et les déficiences de l’organisation ont tendance à générer de la résistance, du pessimisme, du doute, de l’accusation mutuelle et de l’autojustification. - En revanche, les questions qui mettent en valeur les forces, les réussites suscitent enthousiasme, créativité, espoir, motivation et engagement. De nouvelles orientations apparaissent et des actions innovantes sont engagées. Avec l’Appreciative Inquiry nous avançons en examinant ce qu’une organisation a vécu et réussi de mieux, ce qui continue à exister dans ce sens et ce qu’elle sera dans le futur. En explorant et en étudiant ces moments, nous utilisons les forces des personnes et de l’organisation comme un tremplin pour des réussites futures. L’ Appreciative Inquiry aide les gens à identifier ce qu’ils veulent de plus, à créer une vision partagée de l’avenir et à transformer cette vision en réalité. Pourquoi l’Appreciative Inquiry donne-t-elle de bons résultats?

L’Appreciative Inquiry donne de bons résultats car :

  • Elle Construit des relations positives, un esprit de coopération et de la responsabilité partagée

  • Permet aux gens d’être écoutés et de participer de façon significative

  • Encourage les gens à partager leurs rêves et leur vision du futur

  • Donne des pistes d’action pour construire le futur

  • Aide les gens à être positifs et leur en donne les moyens


0 vue