MkL Coaching

10 juin 20171 Min

Le coaching d'équipe.

On peut en faire à n'importe quel moment, pour entretenir l'équipe. Car une équipe qui ne s'entretient pas court les mêmes risques qu'une voiture ou qu'un couple : l'usure. Puis, si l'usure s'installe, un jour probablement le pépin, la crise, le gros ennui qui va obliger à revoir beaucoup de choses.

Il y a des moments dans la vie d'une entreprise où il est particulièrement pertinent de faire appel à du coaching d'équipe :

  • Lors de fusions ou de réorganisations par exemple; diverses études montrent que plus de la moitié des fusions échouent, échecs qui révèlent la plupart du temps de la capacité (ou plutôt l'incapacité) à travailler ensemble, à se comprendre, à se faire confiance.

  • En cas de changement au sein de l'équipe: changement de périmètre de responsabilité, de sortie ou d'entrée de collaborateurs;

  • Lorsque l'environnement se montre plus exigeant ou attend davantage de résultats de l'équipe.

  • En cas de non-dits, de tensions : au sein de l'équipe, entre collègues ou avec le leader ; ou avec d'autres équipes.

  • En cas d'écart significatif entre la somme des efforts individuels et la performance de l'ensemble.

  • Plus simplement aussi, pour faire de l'équipe un lieu de développement, d'apprentissage, d'épanouissement.

Si les entreprises consacraient ne serait-ce que 10 % de leur budget formation au coaching d'équipe, il y aurait sans aucun doute moins de soucis, moins de problèmes car l'ensemble des collaborateurs se sentiraient tout simplement bien, valorisés et utiles dans leur organisation.
 

    160
    0